CONSEILS POUR ACHETER UN PIANO USAGÉ






      Le premier conseil que je pourrais vous donner serait de vous assurer de faire inspecter le piano que vous voulez acheter, par un technicien compétent. Il y a beaucoup de composantes dans un piano, plusieurs choses entrent en ligne de compte. La plupart du temps, les pianos usagés ont besoin de plus qu'un "simple" accord ; souvent des réparations et même une restauration sont requises. Il m'est arrivé à quelques reprises de constater des " mauvais " achats, des pianos que des gens ont payé 1000$ et qui ont besoin de 1500$ et même plus de réparation. Quelques fois, l'état de l'instrument ne valait même pas le prix du déménagement... FAITES INSPECTER " VOTRE " PIANO AVANT DE PRENDRE UNE DÉCISION. Il est vrai que de le faire pour chaque piano que l'on magasine deviendrait peut-être dispendieux. Le meilleur façon serait d'inspecter par vous-même les instruments au meilleur de votre connaissance afin de vous permettre de faire une sélection. Ensuite demandez l'avis d'un TECHNICIEN COMPÉTENT.

N'envisagez pas d'acheter un piano à bon marché pour faire suivre des leçons à un enfant dans l'espérance que s'il aime ça vous lui en achèterez un meilleur. Ceci est une grave erreur. Un piano en mauvais état est une des principales raisons pour laquelle les enfants se découragent à apprendre. Mieux vaut investir quelques centaines de dollars de plus.

Cette rubrique est conçue pour vous donner quelques principes de base au sujet de l'inspection d'un piano afin de vous aider dans votre magasinage. CE TEXTE N'EST PAS COMPLET, il y a beaucoup plus de choses à savoir et à vérifier. Cependant, mon but est ici de faire un bref survol pour guider et aider chacun et chacune dans la première étape du magasinage d'un piano usagé.

Il y a 5 parties dans tous pianos qu'un novice peut visuellement inspecter pour juger de l'état sommaire de l'instrument:



A. Le meuble
B. Le sommier et les cordes
C. La mécanique
D. Les ponts des cordes
E. La table d'harmonie


Dernier conseil : avant de commencer à lire cette rubrique, je vous suggère de regarder les graphiques que je vous ai préparés à partir de la page principale afin de bien visualiser les termes utilisés.




GRAPHIQUES

POUR LE PIANO DROIT: POUR LE PIANO À QUEUE:
  • L'ASSEMBLAGE
  • LA MÉCANIQUE
  • L'ASSEMBLAGE
  • LA MÉCANIQUE



  • A. LE MEUBLE

    Le meuble est la partie la plus facile à investiguer. À première vue, vous verrez tout de suite l'état du piano, généralement un meuble en bon état qui a bien été entretenu reflète les soins qui ont été portés au piano. Vérifier également l'état des touches du clavier. Enlevez le panneau du haut et le panneau du bas, vérifiez l'armature du piano afin de déceler d'éventuelles fissures.



    Retour


    B. LE SOMMIER ET LES CORDES

    L'état du sommier est à la base de la stabilité de l'accord sur un piano. Pour faire une brève description, le sommier est la partie de bois (généralement en érable) situé en arrière de l'armature du piano, c'est cette partie dans laquelle les chevilles d'accord sont insérées (voir " L'assemblage du piano droit " et " L'assemblage du piano à queue ").

    Avec le temps et selon l'environnement dans lequel le piano a été placé, le sommier à tendance à s'assécher et des fissures peuvent se créer. Avec de tels problèmes, les chevilles d'accord ne peuvent tenir leur tension ce qui entraîne de l'instabilité sur l'accord du piano. Dans certains cas, l'accord du piano est impossible avant une restauration complète du sommier et dans certains autres cas, l'état général du piano ne vaut pas l'investissement. Selon la grosseur du piano, le sommier doit soutenir une tension générale de 18 à 20 tonnes.

    Pour avoir un indice de l'état du sommier, jouez les notes du piano une à une et écoutez. Si certaines notes sonnent comme si vous aviez joué deux notes en même temps, ceci est un bon indice démontrant que les cordes de cette note ont de la difficulté à tenir la tension. Vérifiez s'il y a des cernes autour des chevilles. S'il y a des marques ou des cernes, ceci peut indiquer qu'une solution chimique a été appliquée pour " restaurer " temporairement le sommier. Vérifiez s'il n'y a pas de rouille sur les chevilles. Le meilleur moyen pour connaître l'état du sommier est de faire évaluer le piano par un technicien compétent. Selon l'état du sommier, différentes possibilités sont envisageables.

    Pour les cordes, regardez l'enroulement sur les chevilles afin de vérifier s'il n'y a pas de rouille. Après avoir enlevé le panneau du haut et du bas de l'instrument, essayez de voir sur toute la longueur des cordes afin de déceler toute trace de rouille possible. Des cordes rouillées risqueront de casser lors de l'accordement de l'instrument sans compter qu'elles affectent la sonorité. Ces cordes devront être remplacées par des neuves.



    Retour



    C. LA MÉCANIQUE

    Regardez l'alignement des marteaux, est-ce que la distance entre chaque marteaux est égale ? Vérifiez-en l'état. Les marteaux en mauvaise condition possèdent généralement des rainures très profondes. Vérifiez l'état des courroies afin de voir si elles ont tendance à se casser.

    Lorsque vous jouez le piano, écoutez pour déceler tous bruits indésirables. Une mécanique en bon état ne doit pas produire de bruit. Vérifiez les notes pour voir si elles ont tendances à coller. Pressez les pédales et écoutez pour déceler les craquements. Ces problèmes sont généralement mineurs mais quand même dispendieux à régler.



    Retour



    D. LES PONTS DES CORDES

    Il y a deux ponts pour les cordes dans un piano. Le pont des basses et le pont des aigus. Le pont est la partie de bois fixé sur la table d'harmonie que les cordes traversent. Les cordes transmettent leurs vibrations à la table d'harmonie à l'aide de ces ponts.

    Pour un piano à queue, les ponts sont faciles à regarder. Vérifiez afin de déceler toutes fissures possibles. Les pianos avec des ponts en mauvais états sont généralement impossibles à accorder avant d'être réparés.

    Pour le piano droit, ouvrez le panneau du bas et regardez en dessous du clavier, vous verrez les cordes ainsi que le pont des basses et le pont des aigus. Vérifiez afin de déceler les fissures. Elles se forment toujours à proximité des pivots des cordes (les pivots des cordes sont les petits morceaux de métal insérés dans le pont, forçant le contact des cordes avec celui-ci en déviant le chemin des cordes).



    Retour



    E. LA TABLE D'HARMONIE

    La table d'harmonie est la grande partie de bois située en arrière des cordes. Regardez la afin de déceler les fissures. Pour un piano droit, regardez la partie du bas du piano. Si le piano est près d'un mur, avancez-le afin de vérifier l'arrière. Une table d'harmonie fissurée peut amener des sons indésirables en plus d'influencer directement la stabilité de l'accord de l'instrument.



    Retour




    RetourRetour à la page Principale